MyTube
Welcome
Login / Register

Trump / Kim : jusqu'où iront-ils ? #cdanslair 10.08.2017

Your video will begin in 10
You can skip to video in 5

Thanks! Share it with your friends!

URL

You disliked this video. Thanks for the feedback!

Sorry, only registred users can create playlists.
URL


Added by Captain Tom in
7 Views

Description

Mardi, Donald Trump a déclaré au cours d’une conférence de presse que la Corée du Nord « ferait mieux de ne plus proférer de menaces envers les Etats-Unis » au risque de « se heurter au feu et à la colère d’une ampleur que le monde n’a jamais vue ». Pyongyang n’a pas tardé à réagir à cette attaque, annonçant son intention de tirer quatre missiles en direction des bases militaires américaines situées sur l’île de Guam, dans l’océan pacifique. Avec une superficie de 550km2, ce petit territoire est un point d’ancrage important pour les Etats-Unis dans cette partie du monde, ils y possèdent notamment quatre sous-marins nucléaires d’attaque.

Depuis l’élection de Donald Trump, l’escalade des provocations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord effraye les voisins asiatiques de Kim Jong-un. Début juillet, le président américain avait suggéré que la Chine lance «une action conséquente sur la Corée du Nord », mais les Chinois cherchent plutôt à apaiser la situation, et à trouver une solution diplomatique entre Washington et Pyongyang. Le Japon s’est, lui, dit « inquiet » de l’arsenal militaire qu’est en train de constituer son voisin nord-coréen, sans annoncer d’intervention de sa part.

L’animosité entre les Etats-Unis et la Corée du Nord n’a pas cessé depuis la guerre de Corée, terminée en 1953. Lors d’une crise en 1994, Bill Clinton aurait même été prêt à bombarder le site nucléaire nord-coréen de Yongbyon. Des provocations restées au stade de menaces jusque-là.

Outre la crise avec la Corée du Nord, Donald Trump connait d’autres sujets préoccupants à l’international. Ses relations avec la Chine se sont détériorées, notamment depuis l’entrée d’un bateau militaire américain en mer de Chine méridionale. Tensions également avec Moscou suite aux bombardements militaires des Etats-Unis en Syrie. Enfin, Washington a annoncé à plusieurs reprises son intention de revenir sur l’accord sur le nucléaire signé avec l’Iran en 2015.

Donald Trump est-il capable de lancer une guerre contre la Corée du Nord ? Quel est l’arsenal militaire de Kim Jong-un ? Quel est l’avis des organisations internationales sur ce conflit ?

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/CdanslairF5

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Post your comment

Comments

Be the first to comment
RSS